S'abonner

L’IRM dans la maladie de Lapeyronie : un outil performant pour la cartographie clinique et infra-clinique et pour la caractérisation des plaques - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.195 
I. Ouzaid, P. Fernandez, I. Ouzaid, J. Hermieu, S. Dominique, V. Ravery, V. Hupertan
 Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’IRM semble être un examen sensible et reproductible pour détection et la caractérisation des plaques fibreuses de la maladie de Lapeyronie. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’utilité de l’IRM dans la prise en charge de la maladie de Lapeyronie.

Méthodes

Entre 2012 et 2013, 21 patients consécutifs qui ont été adressés à notre institution pour une déformation de la verge avec diagnostic clinique de maladie de Lapeyronie ont eu une IRM du pénis selon un protocole identique : 1,5T avec des séquences T1 sans et avec injection de gadolinium, une séquence T2 et une reconstruction en 3D de la cartographie des plaques. Toutes les IRM ont été réalisées et interprétées par un Uro-radiologue dédié (PF). Les caractéristiques cliniques et radiologiques des plaques ont été rapportées. En particulier, la distinction entre les plaques actives (phase inflammatoire) et les plaques fixées (phase fibreuse) a été recherchée.

Résultats

L’âge moyen de la cohorte était de 52 ans (intervalle : 24–70). Sur l’ensemble de la cohorte, 30 plaques ont été détectées avec 20 % es plaques non palpables. Une IRM était non exploitable du fait du positionnement du pénis lors de l’examen (premier patient de la série). Dans les autres cas, l’IRM a permis de détecter toutes les plaques à l’origine de la déformation clinique y compris chez les patients chez lesquels la plaque n’était pas palpée (Tableau 1). Chez 3 patients, l’IRM a révélé la coexistence d’autres plaques non palpées. Deux grandes catégories de plaques ont été caractérisées : la première fixée en hyposignal T1 et T2 sans rehaussement (Fig. 1A), la deuxième active en hypersignal T1 et T2 avec un rehaussement après injection de gadolinium (Fig. 1B).

Conclusion

Cette étude a mis en évidence l’excellente sensibilité et spécificité de l’IRM dans la cartographie et la caractérisation des plaques responsables de la déformation même lorsqu’elles ne sont pas cliniquement palpables. Ses éléments constituent une aide précieuse lors de l’information du patient et la décision thérapeutique (collagénase ou chirurgie versus abstention thérapeutique) d’intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 872-873 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact psycho-sexuel de la maladie de la Lapeyronie
  • V. Hupertan, P. Fernandez, P. Devaux, I. Ouzaid, S. Dominique, J. Hermieu, V. Ravery
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation fonctionnelle à distance d’une intervention pour courbure de verge : étude rétrospective d’une cohorte de 58 patients
  • A. Baldini, N. Morel Journel, J. Terrier, A. Ruffion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.